Rechercher dans Les colloques

4 au 8 Avril 2018 : LAVAL VIRTUAL CÉLÈBRE SES 20 ANS

LAVAL-Virtual-TEC2018.jpg

https://www.laval-virtual.org

HISTORY

Créée en 1999, Laval Virtual est née sous l'impulsion de l'ancien ministre de la Recherche et Maire de Laval, François d'Aubert. Le concept (imaginé par Bernard Taravel, co-créateur du Futuroscope, Guy Le Bras, Directeur Général du GART et Simon Richir, Directeur de l'Institut des Arts et Métiers Paris Tech - Laval) est alors de réunir sur un même lieu, un grand nombre d'acteurs de la Réalité Virtuelle, allant de l'enseignement à la recherche en passant par les entreprises et le grand public.

De cette ambition est donc né le salon International des Technologies et Usages du Virtuel qui se tient chaque année à Laval (France) entre Mars et Avril, accueillant désormais 300 exposants sur plus de 8000m2 d'exposition et plus de 18000 visiteurs durant 5 jours.

Dès sa première édition en juin 1999, Laval Virtual rencontre un grand succès. Plus de 8 000 participants, une large couverture médiatique et une forte participation des universités japonaises, propulsent à cet instant Laval sur la planète des hautes technologies.

Au fil des éditions, les Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle deviennent les Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel, ne représentant plus seulement la Réalité Virtuelle dans son ensemble mais également la Réalité Augmentée, la 3D interactive, la Robotique, l'Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets et toutes les Technologies Innovantes et Convergentes.

L'événement totem reflète l'écosystème de la Ville de Laval, véritable capitale de la Réalité Virtuelle, rassemblant StartUps, Multinationales, Laboratoires de Recherches et écoles spécialisées reconnus à travers le monde entier.

Cette excellence a aujourd'hui donné naissance à un nouveau centre : le Laval Virtual Center, rassemblant l'association Laval Virtual, le centre de recherche CLARTE et l'Institut des Arts et Métiers Paris Tech de Laval. Veritable lieu d'expertise pour accompagner les professionnels issus de tous les métiers souhaitant utiliser les technologies innovantes : Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte, Intelligence Artificielle, 3D Interactive, Motion Capture, et autres technologies convergentes.

Avec l'ouverture de ce centre l'écosystème Laval Virtual marque ainsi son positionnement de leader et précurseur dans ce domaine innovant.

LAVAL VIRTUAL CÉLÈBRE SES 20 ANS

Du 4 au 8 avril 2018, manias d’high-­‐tech et amateurs de nouvelles technologies en tous genres se réuniront à LAVAL VIRTUAL, le rendez-­‐vous international dédié à la Réalité Virtuelle et à la Réalité Augmentée pour professionnels et particuliers.

20 ans dédiés aux nouvelles technologies

La salon international LAVAL VIRTUAL célèbre son 20ème anniversaire en 2018 avec, à cette occasion, un dispositif d’envergure à la hauteur de sa position de leader.

Dans un espace de 9000m2, les 20 000 visiteurs attendus pourront ainsi découvrir les 300 exposants et des grands noms du secteur comme Microsoft, Dell, Christie, Barco, Immersion, HTC, etc.

Depuis sa création, ce salon de référence réunit une majorité de professionnels à l’affût de nouvelles découvertes. 3 jours durant, les spécialistes auront l’occasion d’échanger, de se rencontrer et d’exporter leur savoir-­‐faire au-­‐delà de leurs frontières respectives.

Les 2 derniers jours seront ouverts au grand public. Amateurs et férus d’high-­‐tech pourront déambuler dans les 9000m2 du salon et en découvrir toutes les nouveautés.

Depuis 1999, LAVAL VIRTUAL a su s’imposer comme le salon de référence des évolutions technologiques mondiales. Représentant plus d’une dizaine de secteurs d’activités tels que l’industrie, la santé, la formation, le marketing, la culture, etc. LAVAL VIRTUAL se diversifie d’année en année dans le but de faire rayonner les nouvelles technologies à l’international.

Un 20ème anniversaire dédié à l’art !

Pour célébrer ce millésime exceptionnel, LAVAL VIRTUAL s’intéresse à l’effervescence artistique du domaine de la Réalité Mixte avec la création de Recto VRso. Cette exposition unique sous forme de challenge, présentera de nouvelles formes artistiques à la frontière du réel et du virtuel, tout en mettant en valeur les explorations qui les accompagnent.

 

Recto VRso sera constitué de deux volets complémentaires et parallèles :

 

  • ­Le Recto VRso IN est l’Art&VR Gallery officielle du Laval Virtual. Il présentera des œuvres sélectionnées lors d’un appel à projets par un jury international issu du monde de l’art et des technologies. 
  • ­Le Recto VRso OFF est un parcours d’expositions artistiques dans des lieux emblématiques de la ville de Laval. Il permettra de valoriser l’exposition de la diversité artistique du domaine en invitant des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de ces différents lieux.

Un programme riche : zoom sur les principales étapes du salon

AWARDS

Décernés par un jury international de spécialistes, les Laval Virtual Awards proposent une compétition unique par son ampleur. Ils labellisent la haute technicité des réalisations primées et leur donnent un formidable écho médiatique.

VRIC (conférences scientifiques internationales sur la réalité virtuelle)

Initiées par LAVAL VIRTUAL, en partenariat avec ACM et SIGGRAPH, les VRIC proposent un forum global qui s’adresse aux chercheurs et aux ingénieurs issus de l’Industrie, du monde universitaire ou des Instituts de Recherche. Cette année les VRIC seront animées par des speakers de renom tels que Mark MINE, Creative Technology Studio Executive chez Walt Disney Imagineering, Paul DEBEVEC Senior staff engineer Google VR and adjunct research professor USC computer science & USC ICT, ou encore le Pr. Mel Slater, professor of Virtual Environments à l’University College de Londres.

Les conférences professionnelles

Réunissant des speakers et experts issus de groupes internationaux tels que Bouygues, L’Oréal ou Thales, ces conférences professionnelles proposent un état des lieux des usages actuels des technologies du virtuel de différents secteurs. À l’honneur, des thématiques fards telles que la défense, la culture, la construction en encore l’industrie du futur ou le retail.

Financing Day

Co-­‐organisé par VRNext, avec le soutien du cluster technologique français, Images & Réseaux et Laval Mayenne Technopole, l'édition 2018 de Laval Virtual organise une session d'investissement internationale consacrée à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle. De jeunes entreprises et studios de production auront la possibilité de présenter leur projet devant une dizaine d’investisseurs internationaux de haut niveau à l’occasion du salon.

Les Rendez-­‐vous business

Enterprise Europe Network, via ses 3000 experts dans 60 pays différents organise vos rendez-­‐vous pendant le salon via une plateforme en ligne :  https://www.laval-­‐ virtual.org/fr/programme/rendez-­‐vous-­‐business.

 

LeprogrammedétaillédeLavalVirtualestdisponiblesurwww.laval-­‐virtual.org

 

Inscriptionsetaccréditationspressesurhttps://www.laval-­‐virtual.org/fr/billetterie/presse

Accèsbillerie: : https://www.laval-­‐virtual.org/fr/inscription-­‐acces/billetterie

 

Suivez Laval Virtual sur les réseaux sociaux

https://fr-­‐fr.facebook.com/lavalvirtual / https://twitter.com/lavalvirtual

COMMUNIQUÉS DE PRESSE LAVAL VIRTUAL

Laval Virtual 2017

Pavillon des contenus

Revolution

CES

Conférences

Tour d'Europe

20è édition

Mondial Tech

Annexe Revolution

Annexe Startup

COMMUNIQUÉS DE PRESSE EXPOSANTS

Scalian

Démo EPSON

Groupe AVIC

VR CONNECTION

TechViz

DOSSIERS DE PRESSE

DP VR CONNECTION

 

LOGOS

Logo horizontal (.zip) (2.5 Mo)

Logo vertical (.zip) (2.5 Mo)

Logo carré (.zip) (2.5 Mo)

 

Photos

https://www.flickr.com/photos/123929093@N05/albums


Mardi 03 avril 2018 @ 12:00:32 -:- !!

Temps : 0.0597 seconde(s)